Test conversion 22LR CMMG
2017-10-01Match Promo 300M TNV
2018-03-31Rechargement 223 versus munitions manufacturées
Mon ami Pascal, le roi du rechargement et qui bosse chez BGM m’a vendu des munitions de 223 de chez GGG qui utilisent des ogives Sierra HPBT 69gr. Ce sont les ogives Matchking que j’utilise dans mes rechargements. J’ai donc décidé de les tester et de voir si j’avais toujours un avantage à recharger mes munitions de match, sachant que pour l’entrainement j’utilise maintenant ma conversion CMMG en 22LR. C’est plus économique et au moins je peux m’entrainer dans les alvéoles en Rifle.
J’ai changé ma poudre pour cette saison, je suis passé de la RS40 à la Vihtavuori N530. Je mets 1,4gr de N530, des amorces Winchester, des étuis divers et surtout les ogives Sierra HPBT 69gr Matchking 1380 (je n’ai pas trouvé d’ogives plus précises) pour une longue totale de 56,9 (les étuis recoupés à 44,5).
QuickLoad me donne une vitesse de 756 m/s et un facteur IPSC à 171,2.
Premier test à 50m à l’AST Roissy la semaine dernière… par mauvais temps, il neigeait comme pas possible! J’ai collé une pastille noir sur une C50 retournée et voila le résultat ci-dessous.
Pas de grosse différence, les écarts viennent surtout du fait qu’il neigeait beaucoup et ce n’était pas facile de viser correctement, même avec une bonne lunette (j’utilise une Swarovsky Z8i). Les gros flocons qui tombaient gênaient mais pour tirer à 50m ca devait passer. J’ai quand même toujours une préférence pour mes munitions rechargées, elles cognent beaucoup moins. Les 223 GGG Sierra 69gr sont données pour 900 m/s (je sais Pascal, on ne sait pas pour quel longueur de canon…quel puriste celui-la :-)).
Je n’ai pas encore passé mes nouvelles cartouches et les GGG au chrono pour valider les vitesses, mais il y a quand même virtuellement 150 m/s d’écart entre les deux. Forcément ca se ressent au départ du coup !
Je suis allé hier après-midi au TNV à Versailles pour régler ma lunette à 200m et 300m et voir la différence entre ces cartouches de 223.
Après une quinzaine de coups de réglage, je tire 5 coups, 5 dix à 200m. Mes munitions rechargées sont toujours aussi précises.
Maintenant je test les GGG 69gr HPBT, avec 150 m/s théoriques plus rapide je m’attends à ce que mon tir soit plus haut…Et il l’est :-).
J’annonce le 7 en haut à gauche, ca vient de moi et pas des cartouches. Pour le reste, le groupement se trouve légèrement au dessus du groupement de mes cartouches rechargées. Rien d’anormal et le groupement est correct.
On passe donc à 300m et après quelques clics et cartouches (merci a Strelok Pro sur mon iPad qui m’a donné un nombre théorique de clic à mettre, ca évite de tirer trop cartouches pour régler), j’enchaine les tirs à une cadence assez rapide pour du tir à 300m.
Je suis content je fais un 48 sur 50….Avec un huit et 4 dix !
Puis 91/100, 92/100 (avec 2 huit), je suis de nouveau très content ! 🙂
Mon AR15 XBR de chez BGM à un canon de 14,5, et après trois ans de Rifle et dans les 10.000 coups il est toujours aussi précis
Je n’ai pas de gros écart avec mes cartouches rechargées, les erreurs viennent du tireur mais pas de l’arme ni des munitions.
Je passe donc aux GGG 69gr HPBT pour les comparer à mes 223 rechargées.
Ca arrive naturellement légèrement au dessus (toujours les 150 m/s de différence), mais j’ai eu des écarts inexpliqués. J’annonçais mes impacts et 2 à 3 fois sur dix coups les balles étaient au moins à 30 cm de mon annonce.
Je veux bien faire des erreurs (et j’en fais !) mais couché avec un bipied, si je sais que j’ai bien lâché je sais ou ca devrait arriver et la sur 35 cartouches tirées à 300m j’ai quand même eu des résultats inexpliqués. On pourrait incriminer le vent (pourquoi pas), mais j’alternais le tir entre mes cartouches et les GGG donc j’aurai du aussi subir le vent lors des tirs avec mes munitions rechargées.
Au final je pense que je vais continuer à tirer cette saison avec mes munitions rechargées. J’aurai quelques GGG Sierra 69gr en backup mais aujourd’hui j’ai plus confiance dans la précision et régularité de mes cartouches de 223 rechargées en N530 et ogives Sierra HPBT 69gr Matchking.
Je vais tirer fin avril le RDA Rifle match, c’est la championnat National Slovaque. Ce sera mon premier match avec ces munitions, stay tuned !
PS: Le TNV organise 3 matchs sur 2018 pour faire la promotion du tir à 300m, je vais aller en faire un.
40 coups à 300M en une heure, couché avec bipied.
Bon je pense pas les tirer en une heure, si je garde la cadence des tirs de cette séance je vais tirer ce match en moins de dix minutes. C’est pas du TSV mais ca me fera quand même un entraînement à 300m. Ca va peut être les surprendre par contre côté vitesse de tir :-).