Extreme Euro Open 2022
2022-07-04Championnat de France Handgun 2022
2022-09-21French Master Rifle 2022
Le RCW a organisé au CNTS un match IPSC Rifle Level III le 29 et 30 juillet dernier. Cela faisait 3 ans que nous n’avions pas eu de match Rifle en France ! On remercie donc plus que chaleureusement,t nos amis du RCM pour avoir organiser ce French Master Rifle 2022. Nous avons eu un super temps (voir un peu trop chaud), les stages étaient variés et sélectifs. C’était du vrai Rifle et pas du PCC en 223, 20% des tirs étaient entre 150m et 300m, 30% entre 60m et 150m
Le match Rifle que l’on attendait
Donc après 3 ans de disette il a fallut reprendre l’AR15 et se rappelé comment on tirait en IPSC/TSV avec 🙂 Pour me préparer je suis allé 3 fois tirer au TNV de Versailles pour régler ma lunette en fonction de mon rechargement. J’ai augmenté légèrement par rapport à mes derniers matchs ma charge (avec Quickload) pour avoir des vitesses un peu plus élevées. Je suis passé de 780 m/s à 820 m/s. L’idée était de ne pas utiliser la tourelle sur ma lunette pour changer mon zérotage (option sur ma z8i) et tirer en utilisant les chevrons de mon réticule en fonction des distances. Car sur certains matchs on a tiré des cibles à 8-10m et d’autres à 300m. J’avais changé le canon de mon AR15 XBR FR15 avant le la crise Covid car il était rincé après 20.000 coups. BGM m’avait remis le même, un canon Espagnol Bergara. Avec des ogives Sierra HPBT 69gr et de la poudre Vihtavuori N530 j’obtient toujours de très bon groupement, même à 200m ou 300m avec mon canon de 14,5′ (36cm). Donc côté arme et munition j’étais près…..du moins je le pensais 🙁
Les galères que l’on attendaient pas
Hormis les positions à la con que l’on a du prendre pour tirer les cibles…Et ca faisait longtemps que l’on avait pas fait ce genre d’exercices…J’ai eu 4 incidents sur 12 stages ! Dont 2 ou je n’ai pas pu extraire l’étui de 223 resté coincé dans la chambre… Donc 2 matchs à ZERO, et 2 matchs avec du temps en plus le temps d’arriver à extraire avec succès les étuis et reprendre le tir. Sur l’un des 2 incidents ou je n’ai pas pu me dépanner, l’étui était coincé dans la chambre, il a fallut taper sur le levier d’armement au marteau (en caoutchouc) pour arriver à le sortir. Sur le second même le transporteur fermé vers l’avant l’extracteur n’arrivait pas à accrocher l’étui, donc goupillon dans le canon pour sortir les étuis. Après 2 incidents (dont un ou j’ai réussi à m’en sortir) je suis allé en safety changé ma tête de culasse pensant que peut être mon extracteur était usé. Manque de chance ca a recommencé 2 fois !
L’explication de ces galères
Je n’ai pas passé mes balles à la jauge avant de partir à Châteauroux, j’avais utilisé des étuis tirés une seul fois. En rentrant j’ai passé 250 cartouches qui me restait à la jauge et aucun soucis de ce côté là. Pascal Brultey, le champion du monde de rechargement du club m’a pris 3 cartouches pour valider toutes les cotes, résultats…pas de soucis non plus. Il ne restait plus que la charge que j’avais légèrement augmenté pour gagné en vitesse. En mesurant de nouveau les vitesses et validant tout cela avec Quickload on se rend compte que j’étais haut en pression, pas dans le rouge mais à la limite haute. Donc soit avec la chaleur, soit ma doseuse Dillon sur la 550 sur lequel je recharge le 223 (ma 650 est dédiée au 9X19) qui a mis quelques grains de poudre en plus ont fait augmenter les pressions légèrement, les étuis ont gonflés et ont provoqués ces incidents car je me retrouvais surement en sur-pression. Résultats des courses, je suis redescendu sur mon rechargement d’avant, ca m’a juste fait perdre la première place… Galère !!!
Le plaisir du Rifle retrouvé
Il ne fallait pas bouder notre plaisir, un match Rifle ca ne se refuse pas ! Même si j’ai eu des galères et que je termine 27ème sur 81 à 67,98% de Florian qui s’est cru en PCC mais qui a battu tout le monde 🙂 j’ai apprécié la match, les stages compliqués, de retrouver les amis tireurs Rifle et l’ambiance d’un match Rifle. Donc je termine 2ème dans ma catégorie, mais que ca fait du bien de tirer à 200m et 300m et de voir les cibles s’allumer ou enchainer les poppers à 180m et les voir tomber les uns après les autres. Je suis, comme je l’ai dit revenu à mon rechargement précédent, j’ai mesuré mes vitesse, retour à 780m/s. Je reste sur lui pour le prochain match Rifle… Ou ? Quand ?
Le design des stages ici
Les résultats du French Master Rifle 2022 ici
La préparation au TNV de Versailles