Tir à 300m au 223
2016-04-09Championnats de France TSV Rifle 2016
2016-04-24Carabine XBR modèle FR15 – ALG – 14.5 »
Depuis maintenant un ans et demi je tire en Rifle avec une carabine Carabine XBR modèle FR15 – ALG – 14.5 » de chez BGM. C’est mon ami Pascal qui y travaille qui m’en avait fait la pub. Je recherchais à l’époque une carabine dans un prix raisonnable mais qui puisse être fiable et précise pour me lancer dans le rifle.
On trouve des AR-15 pas très cher mais pour faire de la compétition il faut faire attention à son choix. J’ai acquis le premier modèle que BGM a assemblé sous sa marque. La beauté de la plateforme AR-15 c’est que l’on peut fabriquer une arme à partir de pièces de différents constructeurs du moment que les pièces sont conformes à la normes MilSpec, tout doit s’assembler sans problème. Alain de BGM à sélectionné les pièces pour le rapport qualité/prix et fabriqué cet AR-15 Made in BGM.
Je l’ai pris avec un canon de 14.5″ chambré en 5.56 OTAN, je pense que ça suffit, on tirera au maximum à 300m, on ne fait pas du Bench. Son pas de rayure de 1 tour en 7″ lui permet de stabiliser des ogives jusqu’a 77gr. Il est donné comme un canon match (Espagnol), pour l’instant je n’ai aucun soucis à nos distance Rifle (jusqu’a 300m), il « pointe » très bien comme dis Pascal. En match je tire avec des Ogive Sierra MatchKing HPBT 69gr et 1,53g de poudre RS40.
J’apprécie son garde main ALG qui est très fin (je n’ai pas de grosses mains) avec son système M-LOK pour positionner des accessoires un peu partout et sous différents angles. J’ai installé un point rouge Bushnell First Strike HiRise à 45° pour les cibles proches. Il fonctionne très bien, je n’ai pas eu a retoucher aux réglages depuis que je l’ai. J’ai un bipied Harris positionné au bout du canon et un autre système M-LOK plus près du chargeur pour une poignée/Bipied en cas ou.
J’utilise une lunette Bushnell AR-Optics 1-4X 24mm Throw Down PCL (réticule BTR-1 pour le 223). Elle est très lumineuse, le réticule peut s’éclairer en rouge (11 niveaux), elle est montée sur un support Burris. Je vais voir si le 4X est suffisant pour les stages à 300m, les essais que j’ai effectué à Versailles on été concluant mais on va voir ce que ça donne en match sur autre chose que des cibles 300m ISSF.
J’ai rajouté un sac récupérateur de douilles Caldwell, ça marche très bien, c’est monté sur un rail Picatinny et on peut déplacer le sac en fonction de la fenêtre d’éjection…La terre est basse 🙂
J’ai aussi échangé le cache flamme par un compensateur JP, ça marche très très bien, mais les tireurs à ma gauche ou à ma droite n’apprécient pas du tout le blast, moi derrière la carabine je ne ressens rien 🙂
Je viens juste d’échanger la détente livrée en standard (militaire) par une détente Geissele SSAE, je retrouve une course, une bossette et puis le départ avec une pression bien moindre, j’espère que ça aidera sur les tirs à 300m. Il y a ici une vidéo de Mr Geissele lui-même qui explique comment choisir sa détente en fonction de ses besoins.
Je suis arrivé premier en Sénior l’année dernière avec, donc je ne vais pas me plaindre. Cette année on est nombreux dans l’équipe de l’AST Roissy à en être équipé.