Championnats de France TSV Rifle 2016
2016-04-24Match TSV GTI Batman Rifle 2016
2016-10-31Rechargement 223
J’ai fait 3 séances de validation de rechargement au TNV à Versailles cette semaine, dont une avec mon ami (et mentor pour le chargement) Pascal de BGM.
Pour rappel lors des Championnats de France Rifle cette année j’ai eu dès le 2ème stage un problème avec mes munitions, un stage à Zéro et je termine 2ème en Senior avec des munitions manufacturées 🙁
Je rechargeais avec des ogives Sierra 69Gr HPBT avec 1,40gr de poudre RS40 (j’avais commencé à 1,50gr) et des amorces Winchester. Après le départ du coup, mes étuis restaient coincés dans la chambre. On a d’abord suspecté la longueur des étuis qui n’était pas bonne, j’ai donc passé au marteau à inertie 400 munitions de 223 rechargées pour les CDF… c’est long.
J’ai bien recoupé à la bonne taille, vérifié la longue totale mais ca continuait toujours. Pascal a remarque que lors des tirs les étuis (quand ils s’éjectaient) partaient vers fortement vers l’avant signe d’un surgazage. J’ai réduit la charge à 1,38gr de RS40 (minimum donné par Reload Swiss)….Et la ca marche, les étuis s’éjectent perpendiculairement et ne restent pas coincés dans la chambre.
Moralité, il faut faire très attention avec les données fournies par les fabricants de poudre (et tous ce que l’on peut lire en général sur internet) et faire des essais avec sa propre arme pour valider la bonne adéquation cycle de l’arme, éjection, et précision.
Mes munitions qui ne passaient pas dans mon arme passaient dans celle de Pascal !
A chacun donc ses données et son rechargement !
Côté précision: Ma lunette Bushnell est zérotée à 50m, je n’ai pas à contreviser à 200m, point visé point touché à partir du point central du réticule !
Dès que je passe à 300m j’ai juste à utiliser la première barre horizontale de mon réticule sous le point central comme repère de visée et je suis dans le 10.