Championnat de France Handgun 2022
2022-09-21RLP Open 2023
2023-03-20Championnats du Monde IPSC Pattaya 2022
On a tiré le XIX championnat du Monde IPSC Handgun à Pattaya en Thaïlande du 27 novembre au 2 décembre 2022. Un Match de 30 stages à tirer en 5 demi-journée avec une journée de repos au milieu. Il y avait un peu moins de 600 coups à tirer. La fédération Thaïlandaise (THPAS)avait fait ce qu’il fallait pour nous faciliter l’entrée dans le pays avec nos armes. Nous avions eu nos licences d’importation quelques semaines avant le départ et un Range Officer nous attendait à la douane pour vérifier les numéros d’arme. On est passé en 10mn, un stress en moins. Stress que l’on a eu pour partir ou là il manquant du monde pour vérifier les armes, munitions, nombre de chargeur pour sortir du pays… Merci au pilote d’Air France qui a accepté de partir avec plus d’une heure et demi de retard à cause de nous.
Des stages très colorés
L’organisation avait fait un réel effort pour nous proposer des stages faussement faciles, avec beaucoup de métal et de mécanismes, le tout très très coloré. Ca nous changeait de nos match en Europe assez classiques. On a du tirer allongé sur une table de massage (Thaïlande oblige), assis sur le dos d’un buffle (faux mais en taille réel) ou au milieu de plantes et fruits exotiques. Il y avait une très grande zone de repas au milieu des aréas pour pouvoir se restaurer, grosse différence par rapport au CNTS à Châteauroux.
Les tirs
Avec nos 12h d’avion et 6h de décalage horaires on devait en plus débuter les tirs du matin à 6h30, donc levé 4h15, départ vers le range à 5h15 pour arriver 30mn avant le début des tirs. Ca faisait quand même tôt, mais on a vite apprécié les tirs « à la fraiche » à 6h30 alors qu’il faisait déjà 30°c. Il a fait très chaud et très humide, sauf le premier jour ou l’on a tiré sous la pluie (chaude!). Mes plaquettes Lok Grips étaient le bien venues, je devais quand même rajouté du grip EemanTech pour être sur d’arriver à bien tenir mon CZ. J’avais acheté 500 munitions de match en plus des 350 que j’avais dans mes valises. Jr n’ai pas eu de soucis (pas comme Cyrielle ou Dominique) avec, elles étaient validées à 129 de facteur.
Le matériel
J’ai tiré avec mes 2 Shadow 2 Prod Optic Ready, j’ai eu 2 enrayés assez étranges qui m’ont forcé à passer sur mon mulet. Je vais devoir investiguer pour savoir ce qui se passe. J’avais changer avec le kit EemanTech tous mes ressorts et extracteurs avant de partir pour éviter les problèmes, il semblerait que ce soit mon éjecteur qui ait un soucis…. Evidement lui n’avait pas été changé. J’ai tiré avec les nouveaux points rouges Shield RMSx que ‘avais reçu quelques semaines auparavant. C’est la version XL des avec lentille extra large en verre que vient juste de sortir Shield. JE n’ai eu aucun souci avec ces nouveaux modèles qui venaient juste de sortir de l’usine.
Des résultats pas à la hauteur
J’ai fait moins de Delta (8) sur tout le match que de mike (9) ! J’ai oublié 2 cibles sur 2 stages… 🙁 4 mike et 2 procédures pour commencer, plus mes 2 enrayages..Bye bye le podium en Super Senior, je termine 5ème à 81% du premier. Sinon j’ai été précis, j’ai plus de 83% de A, mais ca n’a pas suffit pour monter sur le podium de ce championnat du monde Ipsc. Je ne vais pas mettre cela sur le dos de la météo, c’était la même chose pour tout le monde et le 1er Super Senior est Suédois…. Donc pas franchement habitué non plus à ces températures.
Une déception pour moi mais un grand bravo à Cyrielle du club qui termine Vice-Championne du monde en Lady à seulement 7 points de la première.
Pour la première fois j’ai tiré le shoot-off de fin de compétition, un tir en duel sur des poppers, je me suis fait sortir au premier tour ! 🙂
Merci à mon club l‘AST Roissy pour le support ainsi qu’a mes sponsors ipscstore, Shield Sights et Lok Grips
Les vidéos des 5 demi-journées de tir
6 stages du premier jour sous la pluie
6 stages du 2ème jour
6 stages du 3ème jour
6 stages du 4ème jour
6 stages du 5ème et dernier jour de tir