RDA Rifle Match 2018
2018-04-17TVR Cup Lain 2018
2018-05-19RDA Rifle Match 2018 – Le debrief
Je suis donc revenu lundi de Slovaquie ou j’ai tiré mon premier match Rifle de l’année, le RDA Rifle Match 2018 qui est aussi le championnat national Slovaque.
16 heures de route en passant par l’Allemagne et la République Tchèque…C’est loin et long surtout seul à conduire.
Les 15 stages étaient sympas, beaucoup de bobbers pour une fois, avec des minis IPSC et des non-shoot, 2-3 frangibles et des mini poppers. Le match se tire sur 2 stands différents:
Le Lower Range (qui semble être une ancienne carrière) ou l’on tirait les stages 1 à 10 avec une distance maximum des cibles de 50m.
Deux stages nécessitaient de tirer en Weak Hand pour les droitiers avec un pied sur la ligne de faute et en se tordant pour acquérir les cibles et pour l’autre on devait être complètement allongé par terre.
Le upper Range, ou il fallait traverser une carrière en exploitation (bonjour l’état des véhicules après) pour accéder au stand de tir de RDA (Raid , Defense Academy) et aux stages longue distance.
Comme d’habitude il m’a fallu plusieurs stages pour me chauffer (diesel oblige :-)), mon AR15 à marché à la perfection, pas d’incident, il faut dire que jai beaucoup cassé juste avant le match !
J’ai vraiment merdé deux stages ou j’ai complètement oublié ma stratégie au bip de l’arbitre (ca se voit sur les vidéos…), manque de chance l’un des deux était un 40 coups ou j’aurai pu engranger plus de point 🙁
Pas de soucis sur le longue distance, sur les 12 coups à 300m je remets que 2 fois, une fois pour un popper engagé un peu vite 🙂 et sur une papier pour assurance. Les six autres coups du stage étaient à tirer sur des cibles à 70m.
Par contre le stage à 200m (le dernier du match pour moi le dimanche matin) c’est très mal passé. On tirait les situation sur une barricade (voir la vidéo upper range) et sur la ligne de faute. Pas d’autres moyens de pouvoir voir les cibles, on pouvait soit tirer debout soit à genoux. J’ai choisi la deuxième option (de toute façon j’étais trop petit pour tirer debout en m’appuyant sur la barricade 🙂
J’avais réglé ma lunette Swarovski Z8i sur le repère 200m, j’étais sur de mon tir et de mes munitions (validées au TNV quelques jours précédemment). Il y avait un peu de vent de face. Evidement lors du tir ce n’est pas comme pendant la reconnaissance j’avais une position pas stable du tout, je n’arrivais pas à me stabiliser pour aligner les cibles à 200m, j’ai du changer en cours de route mais ce n’est pas le problème. Une fois stabilisé je tire sur le premier bobber et passe tout de suite sur une des papiers et surprise le bobber est toujours debout !! J’étais sur de mon tir et avec la lunette en grossissement 8 je lui faisait un fond de l’oeil au bobber. Comme un âne je tire onze coups avant d’arriver à le faire tomber, deux allemands du squad m’ont dit tu l’as touché 10 fois, ils entendaient l’impact, moi je n’étais pas sur, et derrière ma lunette je ne comprenais rien et m’acharnais car la seule chose dont j’étais sur c’est que vu mon tir ca devait tomber… Une fois à terre je tire les 2 papiers, me déplace sur la situation du milieu pour tirer 3 metal plate a 60m, une balle pour chaque, puis je tire la situation de droite équivalente à celle de gauche ou le bobber ne voulait pas tomber. A droite il tombe tout de suite. Au final sur les 4 cibles papier à 200m je fais 4A et 4C. A la fin du tir, je dis à l’arbitre que le bobber ne voulait pas tomber, il me dit que je devais tirer trop bas dans le pied….Comme j’ai engagé les cibles papier de la même façon j’aurai du avoir des C, D ou miss en bas de cible !!!
Le tireur Allemand qui passe derrière moi, arrête au bout de cinq coups sur le bobber et demande une calibration….L’arbitre appelle de Match Director, pas de calibration gun et on les voit toucher au bobber à 200m…Il donne un reshoot au tireur ! Et moi…..Ca m’apprendra à pas réfléchir et ne pas demander de calibration …Je garde mes tonnes de seconde en trop et me retrouve au fond du classement pour ce stage !
Il y a eu 9 DQ sur le match….
Je termine à la 66ème place sur 158 en Overall Open Semi-Auto avec 61,67% et 8 ème sur 26 en catégorie Senior avec 71,02%
Un peu déçu, je voulais être à 70% en Overall…On va dire que c’est le premier match de la saison… 🙂
Les résultats Overall du RDA Rifle Match 2018 ici
Les résultats Category du RDA Rifle Match 2018 ici
Les résultats Stages du RDA Rifle Match 2018 ici
Vidéo des stages 1 à 10 au Lower Range
Vidéo des stages 11 à 15 au Upper Range
Courte Vidéo de présentation du match