Carabiniers d’Artois Arras 2019 Handgun
2019-04-29Champagne Trophy 2019
2019-05-15Qu’arrive t’il à un canon d’AR 15 après 25000 coups et 4 saisons d’IPSC?
J’entame ma 5ème saison en IPSC Rifle en Open Semi-Auto avec mon AR15 XBR de chez BGM.
Il y a 15 jours, je passe mes balles au chrono pour vérifier les vitesses. Premier constat, il y avait pas mal d’écart dans les vitesses et j’étais toujours assez bas dans les vitesses, dans les 740m/s. Je recharge en N530 avec des ogives Sierra HBP MatchKing 69gr. Quickload me donnait des vitesses plus élevées, mais comme il a tendance à être optimiste je ne m’inquiétais pas.
L’inquiétude est arrivée quand à 25m des balles commencent à arriver de travers !!! Ca c’était le deuxième constat et il était pas bon du tout 🙁 J’en discute avec mon ami Pascal et il me dit que mon canon a maintenant 25000 coups il faudrait peut être le vérifier… Je commence par un désencuivrage et nettoyage sérieux, c’est vrai que je ne faisais pas le désencuivrage régulièrement. En plus pour l’entrainement IPSC je mets une conversion 22Lr CMMG pour pouvoir m’entrainer dans nos alvéoles, ca encrasse aussi. Je refais un test à 25m et la les impacts se regroupent mais….Toujours des ogives qui arrivent de travers, donc direction BGM pour diagnostic !
Alain de BGM m’avait dit, 25000 coups c’est vraiment la limite pour un canon inox (Canon Bergara dans les XBRs), Patrick de BGM le démonte vite fait et jette un oeil de professionnel et commence par me demander (mais en fait ce n’était pas ne question) si j’avais eu une balle coincée dans le canon !!!! Jamais je lui réponds, et lui me dit SI, regarde il y a une marque au milieu du canon, c’est typique d’une ogive coincée qui a été poussée par une deuxième ! Je ne m’en suis jamais aperçu et je n’ai rien noté !!! Solide ces canons Espagnols !
Donc remplacement de canon, on remet le même 14,5 pouces Bergara, Patrick change aussi quelques pièces d’usure et je pars essayer tout cela au stand hier à moins de deux semaine des championnats de France Rifle….
Déjà je passe quelques balles au chromo et miracle je reprends plus de 50m/s de vitesse et les écarts entre les vitesses ne dépassent pas 3m/s, négligeable ! Et surtout côté cible… Je retrouve la précision légendaire de mon XBR, je tire à 50m sur des pastilles, c’est mon mètre étalon. Je ne tiens pas la pastille mais la demi-pastille ! 6 coups presque dans le même trous, en tirant allongé avec un bipieds. Le couple N530, ogives Sierra 69gr et mon canon fait vraiment merveille, je ne pense pas pouvoir avoir plus de précision et de toutes façons le A de la cible IPSC est assez gros 🙂 Je ne fais pas du BenchRest….
Donc la conclusion c’est qu’après 25000 coups dans un canon inoxydable d’AR 15 (et des cadences de tir IPSC :-)), il a donné le meilleur de lui même, RIP, mais il est temps de le remplacer ! 🙂